Le bokeh désigne le fameux flou d’arrière plan. On rencontre ce phénomènes sur une photo où la profondeur de champs est réduite. A cause du flou, les sources de lumière ponctuelles en arrière-plan se transforment en tache de couleur. Dans cet article, nous allons voir comment changer la forme de ces taches avec un bricolage simple.
Un jolie bokeh en forme d’étoile
La forme des taches de lumière est déterminée par la forme du diaphragme de l’objectif. Comme la plupart du temps le diaphragme est rond (ou presque rond), les taches de couleurs sont rondes également.
Il n’est pas possible de changer la forme du diaphragme mais il est possible d’en ajouter un second. En ajoutant un cache devant l’objectif, ce dernier agit comme un diaphragme secondaire et va donc donner sa forme aux taches de lumières.
Bricolage
Le principe consiste donc à placer un cache devant l’objectif avec une fenêtre découpée en son centre. La forme de la fenêtre donnera sa forme au bokeh.
Chaque cache donnera une forme particulière au bokeh
Pour la réalisation, c’est très simple car il ne nécessite que du papier (ou carton fin) et un cutter.
Comme le papier va jouer un rôle de cache et va servir à bloquer une partie de la lumière, il est important qu’il soit bien opaque. Évitez donc les papiers fin ou de couleurs claires.
Pour le découpage, il va falloir être très précis. Chaque défaut sur la découpe du cache sera visible sur l’image. Prenez donc un cutter avec une lame neuve ou très bien aiguisée.
Pour monter le cache sur l’objectif, il faut fabriquer un support qui vient se fixer à son sommet. La solution que je vous propose est très simple car il s’agit la encore de découper du carton. Voici à quoi il peut ressembler :
Le support se compose de deux pattes qui se replient sur l’objectif, un trou central pour laisser passer la lumière et deux entailles pour venir y glisser un des caches. Voici ci-dessous le patron à découper avec des cotes indicatives.
Le patron à découper pour le cache
Les dimensions fournies ici sont pour un objectif relativement gros (50mm F/1.4) donc il s’adaptera à la plupart des objectifs. Si besoin, adaptez les dimensions pour adapter le support à votre objectif.
Prise de vue
Pour la prise de vue, il n’y a pas de grosse différence avec une prise de vue classique.
Le cache masquant en partie la lentille frontale de l’objectif, une partie de la lumière est perdu. La luminosité en prend donc un coup. Il faut alors jouer avec le manque de lumière et prévoir une compensation: augmentation de l’ISO ou un plus long temps de pose.
La mise au point peut aussi être un peu plus capricieuse mais normalement l’autofocus fonctionne.
Afin d’avoir un beau dessin de bokeh, réglez la plus grande ouverture possible. Le dessin ne sera pas visible si vous gardez une faible ouverture de diaphragme. C’est pour cette raison que l’effet est particulièrement intéressant avec un objectif à grande ouverture (F/2,8 minimum).
Alternatives
Si vous ne vous sentez vraiment bricoleur dans l’âme, il existe des solutions bien plus simple à réaliser.
- Vous pouvez vous fabriquer un porte cache low-cost avec deux filtres neutres (quelques euros en boutique spécialisées ou sur internet). Placez le cache entre les deux filtres que vous vissez l’un sur l’autre.
- Si vous avez peur du cutter, une autre solution consiste à imprimer des motifs sur des feuilles transparentes. Vous n’avez alors plus aucune limite dans le choix des formes. En contrepartie vous aurez une légère perte de qualité d’image. En effet, une feuille transparente n’a pas la même finition qu’un verre traité pour objectif! Voir le tuto sur diyphotography.net
- Enfin pour les moins habiles d’entre-vous, il existe des kits de cache prédécoupés près à l’usage.
Avec toutes ces solutions, vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas faire des photos originales.