En tant que photographe quand on commence à publier ses photos sur internet, on aime bien savoir si elles sont recopiées et par qui. Le site TinEye offre un service de recherche d’image inversé qui part à la chasse aux photos à votre place.
Le principe: vous envoyer la photo que vous voulez retrouver grâce au formulaire du site. TinEye vous retourne alors le nombre de fois où la photo à été utilisée en précisant les adresses des pages où elle a été publiée.
Pour tester ce service, j’ai utilisé une photo que j’ai triturée dans le tuto « remplacer une tête sur un corps« . Le site m’a renvoyé 11 résultats:
Choses intéressante, le site a fait ressortir la photo originale (celle qui a servi à la base de la retouche).
La photo retouchée et la photo originale
Ce petit test montre la puissance de cet outil: même retouchée, il est capable de retrouver une image. Preuve qu’il ne cherche pas la correspondance exacte mais aussi les images approchant. Ca peut être intéressant si on utilise vos photos et qu’elles sont retouchées (suppression du watermark par exemple).
Maintenant, quand quelqu’un s’amusera à copier une de vos photos sans autorisation, vous pourrez rapidement le retrouver et lui envoyer un petit message lui rappellant le principe du droit d’auteur…