Vous n’avez peut-être jamais entendu le terme « firmware » mais vous l’utilisez à chaque fois que vous allumez votre appareil photo. Le firmware (aussi appelé micro-logiciel) est un programme informatique qui s’occupe de gérer les fonctions de votre appareil photo.
Evolution du firmware
Comme tous les logiciels, le firmware évolue au cours du temps grâce à des mises à jours fournies par le constructeur. L’intérêt des nouveautés est très variable. Il peut s’agir d’un simple débuggage mais parfois, un nouveau firmware peut améliorer de façon notable les capacités de l’appareil. Ça peut aller d’une modification d’un algorithme de traitement ou l’implémentation de nouvelles fonctions…
Où trouver les mises à jours ?
Méfiez-vous des sites qui en proposent le téléchargement direct car si le logiciel est corrompu vous pouvez rendre votre appareil inutilisable. L’idéal pour trouver le micro-logiciel qui vous convient est d’aller sur le site du constructeur. Chaque marque a son espace de téléchargement dédié aux firmware:
Comment mettre à jour mon firmware ?
La procédure change légèrement d’une marque à l’autre mais le principe est toujours plus ou moins le même. Il suffit de télécharger le programme sur le site de la marque (voir les liens donnés plus haut), de le placer sur une carte mémoire et de l’installer par les menus de l’appareil. Pour la procédure exacte, vous aurez tous les détails sur le site de la marque.
Pendant toute cette procédure, faites attention au niveau de la batterie. Il ne faut pas que l’appareil ait un soucis d’alimentation pendant l’installation.
Quand mettre mon firmware à jour ?
Le rythme des mises à jour est très variable d’un appareil à un autre. Certain ne sont même jamais mis à jour. Dans tous les cas, quand une mise à jour existe, il est préférable de l’installer. Les mises à jours peuvent servir à corriger un problème important et même si vous n’avez jamais eu ce problème, ça peut arriver.
Dans tous les cas, il serait dommage de passer à coté d’une évolution gratuite de votre matériel ! Ne vous attendez pas à des miracles non plus, les mises à jours permettent de gommer certains défauts gênants mais souvent, il n’y a rien de révolutionnaire…