Je profite de la rentrée pour faire un petit bilan de la fréquentation du site. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait ce genre d’article (le dernier date de février) alors je répare mon erreur.
Alors comment ça se passe sur 1point2vue depuis tout ce temps ?
Le contenu
- Age du site: 2 an et 5 mois (lancement du site: mai 2009),
- 292 Articles publiés,
- 1100 Commentaires,
- 1678 Abonnés à la newsletter,
- 180 Abonnés au flux RSS,
- 413 Fans sur la page Facebook,
- 436 Followers sur Twitter.
Le nombre d’abonnés a largement augmenté depuis le lancement de la nouvelle version d’1point2vue fin juillet. Je pense que c’est dû à une plus grande visibilité des outils d’abonnement (en fin d’article et en haut à gauche de chaque page). J’ai aussi créé une page qui regroupe toutes les façons de s’abonner à 1point2vue qui a pas mal boosté les chiffres.
Depuis peu, vous pouvez suivre 1point2vue sur Google+. En attendant que Google propose des vraies pages (comme Facebook et ses pages fan), vous devrez m’ajouter personnellement à un de vos cercles pour avoir les news du site.
Fréquentations générales
Si la fréquentation est globalement en hausse, les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Des hausses, des baisses, des bonnes et des mauvaises surprises. Le plus parlant sur ce yo-yo des chiffres est l’évolution du nombre de visiteurs:
- Février: 19 581
- Mars: 23 111 (+15%)
- Avril: 22 227 (-3%)
- Mai: 25 261 (+12%)
- Juin: 22 900 ( -9%)
- Juillet: 24 863 (+8%)
- Aout: 31 665 (+27%)
On voit clairement que le mois de Juin a été largement en baisse mais que c’est reparti de plus belle en juillet. Tendance qui s’est confirmée avec le mois d’août qui a été très bon. Ce mois a même battu un record de fréquentation en passant la barre symbolique des 1000 visiteurs par jour en moyenne.
Pour ce qui est du contenu, voici les cinq articles les plus consultés sur les six derniers mois:
- Remplacer une tête sur un corps avec Gimp
- Désaturation sélective avec Gimp
- Une photo qui sort du cadre avec Gimp
- Des photos en pseudo HDR avec Gimp
- Faire des photos en 3D avec Gimp
Je constate une fois de plus que ce sont toujours les mêmes articles qui sont en tête de peloton.
Fréquentation dans la journée
Pour collecter mes stats, j’utilise Google Analytics qui, en plus d’être performant, est gratuit. Cependant, il lui manque une fonctionnalité importante: la mesure de la fréquentation au cours de la journée. J’ai donc développé un petit programme pour mesurer le nombre de pages vues au cours de la journée en temps réel. J’ai laissé tourner ce script pendant une semaine et voici ce que ça donne:
Avec tous les jours de la semaine, c’est un peu fouillis mais on voit bien que tous les jours suivent la même tendance. En faisant la moyenne de toutes ces courbes, c’est plus clair:
La répartition est conforme à ce que je pensais avant de lancer cette étude. On distingue trois pics:
- Autour de 11h
- Autour de 15h30
- Autour de 18h
La surprise vient surtout du fait que les visites nocturnes sont loin d’être négligeables et ne commencent à être très réduites qu’à partir de 2h du matin.
Pour l’instant, ces données vont me servir pour la maintenance. Quand je dois arrêter complètement l’activité du site pour faire des mises à jours, je préfère le faire à un moment où ça dérange le moins de monde. Autrement dit, il va falloir que je fasse ça la nuit…
J’ai fait cette étude au mois de juillet, comme beaucoup de monde est en vacance à cette époque, les résultats ne sont peut-être pas significatifs. Je vais essayer de répéter cette étude dans le cours de l’année pour voir s’ il y a de réelles différences.
Bilan
Chaque année à cette époque, la fréquentation globale du net a tendance à baisser (beaux jours obligent). Je trouve qu’1point2vue n’en a pas trop souffert. Je pense même que je ne m’en sors pas trop mal avec un regain d’activité sur la fin des vacances (et un mois d’août au top !).
Le nombre d’abonnés à Facebook et Twitter progresse (trop) lentement, il faut dire que je ne suis pas assez présent sur ces deux réseaux sociaux pour véritablement animer mes pages (ce n’est pas une raison pour ne pas vous y abonner !). Si elle n’a pas tout chamboulé, la nouvelle version du site a fait du bien en donnant un petit coup de fouet aux statistiques d’abonnement.
En tout cas, je vous remercie d’être de plus en plus nombreux à suivre l’actu de la photo sur 1point2vue!