Lytro, un appareil qui a longtemps fait parler de lui au stade de concept est maintenant disponible en pré-commande. S’il fait parler c’est qu’il embarque une nouvelle technologie qui risque de révolutionner la photographie.
Révolutionnaire ?
La grosse nouveauté avec ce systeme c’est sa technologie Light field qui permet de modifier la mise au point après la prise de vue. Libre à vous de définir la profondeur de champ et la distance de mise au point tranquillement sur votre ordinateur. Quand vous partagez votre photo, l’observateur peut lui aussi jouer avec le focus pour voir toute la photo en détail.
L’avantage est double: les possibilités de retouche sont incroyablement élargies et l’appareil n’embarque pas d’autofocus (pas besoin car la mise au point est faite après le shooting). Ça nous donne donc un appareil plus créatif et plus simple que la normale. D’ailleurs la simplicité se voit sur le design de l’objet. Si je ne suis pas forcément convaincu de l’ergonomie, le design a le mérite d’être utra-sobre et transpire de simplicité. Un bouton pour allumer et une zone tactile pour régler le zoom.
Quelques limites quand même…
Si le concept est intéressant, le tableau n’est quand même pas tout rose. Tout d’abord, il faudra utiliser le visionneur de fichier maison car le format d’image est dédié à cet appareil (fichiers LFP pour Light field picture file). Espérons qu’il est possible de convertir ces fichiers de façon convenable en JPG pour pouvoir les exploiter comme des photos classiques.
Les fichiers LFP ont l’air volumineux: le site annonce 350 photos avec 8Go de mémoire, ce qui fait plus de 20Mo par photo (ce qui est probablement dû à la multiplicité des informations stockées). Malgré tout, le site officiel ne fournit pas d’indication sur les dimensions de l’image finale. Une indication sur la résolution aurait permis de savoir si les clichés peuvent être tirés en 10×15 (avec 20Mo par photo espérons que oui !).
Aujourd’hui, l’appareil fait surtout penser à un gadget mais il faut avouer que cette technologie fait saliver… Le jour où elle se sera généralisée (et qu’elle aura intégré des « vrais » appareil photos!), elle risque de vraiment révolutionner la pratique de la photo.
Caractéristiques techniques:
- zoom optique x8,
- ouverture constante f/2,
- pas de carte mémoire: stockage sur memoire interne.
Prix:
- 499$ pour la version 16Go (750 photos)
- 399$ pour la version 8Go (350 photos)
Infos: