Le logiciel Picasa est avant tout un logiciel de gestion de photo mais il propose aussi des outils de montage photo. Dans cet article, nous allons exploiter les outils d’assemblage du logiciel pour créer un collage de photos.
Voici un exemple de ce que l’on peut obtenir:
Notez qu’on aurait pu obtenir exactement la même chose avec Gimp (voit le tuto réaliser un collage photo avec Gimp). Avec Picasa, les possibilités de personnalisation sont plus limitées mais la manipulation est beaucoup plus simple et rapide.
Choix des photos
Pour choisir les photos qui vont servir au montage, il suffit d’aller fouiller dans les dossiers de Picasa (colonne de gauche). Une fois dans le dossier sélectionné, toutes les photos qu’il contient seront utilisées. Si vous ne voulez pas toutes les utiliser, vous pouvez aussi les sélectionner une par une (en gardant la touche ctrl appuyée).
Choix du dossier dans Picasa
Maintenant que vous avez vos photos, il faut les envoyer dans le module de montage photo. Allez dans le menu « Création » → « montage photo ».
Personnalisation de l’assemblage
Un nouvel onglet « montage » s’ouvre. Grâce à cette fenêtre, vous allez pouvoir régler les paramètres du montage (voir image ci-dessous):
- Type d’assemblage (piles d’images, mosaïque,…),
- Bordures (sans bordure, avec bordure ou bordure type polaroid)
- Format de l’image de sortie (taille du montage photo souhaité)
- Format portrait ou paysage
- Bouton de validation
En cliquant sur le bouton « montage aléatoire » sous l’aperçu, vous pouvez complètement réorganiser l’image. Vous pouvez aussi déplacer, orienter et redimensionner les photos une par une en cliquant dessus directement dans l’aperçu.
Une fois que le montage vous convient, validez-le en cliquant su le bouton « créer le montage » (N°5 sur l’image ci-dessus). Une image est alors générée et placée dans un dossier « Montages » qui est lui-même classé dans la collection « Projets ».
Et voila, c’est pas plus compliqué que ça !
Bilan
Picasa est vraiment un logiciel très puissant. Si sa première vocation est d’organiser les photos, l’outil de montage permet de réaliser des assemblages rapidement et sans difficulté.