Voici plusieurs années que Gimp stagne avec sa version 2.6. Au mois d’août dernier, la sortie de version 2.7.3 de Gimp (une version de développement) a créé l’évènement en préfigurant des nouvelles fonctionnalités de Gimp 2.8.
Dans l’article publié pour l’occasion (Gimp: quelques nouveautés en attendant une version stable), je vous annoncais la sortie de Gimp 2.8 et de toutes ses nouvelles fonctionnalités pour Novembre 2011. Or nous voici à la mi janvier et toujours rien… bien qu’entre temps, une nouvelle version (Gimp 2.7.4) soit sortie, toujours pas de 2.8 en vue !
On nous aurait menti ?
Les retards de Gimp entre chaque version sont tout simplement dus à son mode de développement. En effet, le logiciel progresse grâce à une communauté de développeurs bénévoles donc on peut comprendre qu’ils n’ont pas toujours que ça à faire ! Estimons-nous déjà heureux d’avoir à notre disposition un outil aussi puissant que Gimp accessible gratuitement.
Alors Gimp 2.8, c’est pour quand ?
Le planning prévisionnel est souvent mis à jour et à l’heure où j’écris ces lignes, la sortie est prévue pour la mi-février (soit dans un mois environ). Bien sûr, il ne s’agit que d’une estimation, on n’est pas à l’abri d’une surprise (bonne ou mauvaise d’ailleurs).
Planning prévisionnel pour Gimp 2.8
On retiendra en tout cas que si le développement de Gimp prend du retard, il n’est pas à l’arrêt et ça c’est déjà une bonne nouvelle !
Pour les impatients, une nouvelle version de développement (Gimp 2.7.4) a été publiée. Bien que non finalisée, elle est plutôt stable et quasiment toutes les fonctionnalités prévues de la 2.8 sont là.