Le bruit numérique est un parasite qui vient du capteur de l’appareil photo. Lorsqu’il est exposé à la lumière, le capteur convertit les impulsions lumineuses en données informatiques (les pixels).
Or le monde physique qui nous entoure n’est pas parfait: la lumière n’est pas aussi constante qu’il y parait. En effet, il existe des infimes fluctuations de la lumière. Elles sont invisibles pour l’oeil humain mais pas pour le capteur de l’appareil. Ce sont ces fluctuations qui vont générer le bruit.
La sensibilité
La sensibilité ISO de l’appareil va énormément influencer sur la quantité de bruit à l’image. En effet, plus le capteur est sensible à la lumière, plus l’appareil va pouvoir capter des infimes quantités de lumière parasites.
Voici deux exemples à 200 et 3200 ISO (l’image est recadrée pour avoir un rapport de zoom de 100%).
Influence du capteur
Il faut noter qu’à sensibilité égale, tous les capteurs ne se valent pas. Les appareils haut de gamme sont capables de clichés de grande qualité même à des sensibilités élevées. Dans la mesure du possible, il est quand même préférable de travailler à ISO faible.
Le problème de la gestion du bruit par l’appareil est rarement donnée dans les spécifications des constructeurs, c’est pourtant une donnée essentielle de la qualité d’une image. Pour trouver l’appareil qui génère le moins de bruit, il faut se tourner vers les essais produits que vous pourrez trouver sur le net.
Correction du bruit
Il est possible de corriger le bruit numérique avec des logiciels dédiés (Digital Camera Enhancer par exemple). Le principe de l’atténuation du bruit est de flouter les zones très bruitées pour lisser le grain. A moins d’être très légère, la correction doit donc être évitée autant que possible.