Savoir ce qui se cache dans nos appareils ne fait jamais de mal ! Au menu de cet article: obturateur et diaphragme. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces deux termes mais savez-vous vraiment à quoi ils correspondent ?
Ces deux éléments sont des composants mécaniques qui équipent tous les appareils photos. Ils sont extrêmement importants car ils gèrent deux des paramètres de l’exposition: l’ouverture et le temps de pose.
Le Diaphragme
Le diaphragme est situé à l’intérieur de l’objectif. C’est ce composant qui définit l’ouverture. Il s’agit d’une rondelle dont le diamètre intérieur varie à la façon d’un iris pour laisser passer plus ou moins de lumière.
Un diaphragme à différentes ouvertures
Au repos le diphragme est toujours ouvert au maximum. Ca permet d’avoir le plus de lumière possible pour pouvoir viser correctement. Le diaphragme se ferme à la bonne valeur (celle définie par le réglage de l’ouverture) au moment où la prise de vue est déclenchée. Ça veut dire que la profondeur de champ peut changer entre la visée et le déclenchement. Pour pallier à ce problème, certains appareils ont un bouton de test de la profondeur de champ qui permet de tester l’ouverture réglée tout en visant.
L’obturateur
L’obturateur est situé dans le boitier, juste devant la surface photosensible (le capteur en numérique, le film en argentique). C’est une sorte de trappe qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière. Il s’ouvre au moment du déclenchement pour laisser la lumière frapper le capteur puis se referme à la fin du temps de pose.
Il existe différents types d’obturateurs:
- Obturateur à rideaux: deux rideaux s’ouvrent et se ferment devant le capteur pour laisser ou non passer la lumière (voir plus bas pour le détail). C’est le cas le plus classique, il équipe la plupart des appareils reflex aujourd’hui.
- Obturateur électronique: uniquement pour les appareils numériques. Dans ce cas ce n’est pas un élément mécanique mais électronique qui agit comme un interrupteur qui contrôle directement le capteur. La lumière frappe le capteur en permanence mais il ne l’enregistre que pendant le temps de pose.
- Obturateur central: sorte d’iris qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière. C’est un système assez rare qu’on retrouve sur certains anciens modèles et certains compacts.
- Obturateur rotatif: Une roue tourne devant le capteur. Une fenêtre percée dans la roue permet de laisser passer la lumière pendant un temps précis. Ce système se fait également très rare.
Le cas de l’obturateur à rideaux
L’obturateur à rideaux est le système le plus commun. Il permet une grande réactivité et une grande souplesse d’utilisation.
Il se compose de deux rideaux opaques qui sont situés juste devant le capteur. Le mouvement se décompose de cette façon :
Mouvements d’un obturateur à rideaux
- Position initiale: les deux rideaux sont devant le capteur et bloquent la lumière,
- Ouverture 2eme rideau: au déclenchement, le 2eme rideau s’écarte (la lumière est toujours bloquée par le 1er rideau),
- Ouverture du 1er rideau: le 1er rideau s’ouvre pour laisser entrer la lumière: l’exposition commence,
- Exposition: Temps de pose proprement dit,
- Fermeture 2ème rideau: le 2ème rideau se ferme pour bloquer la lumière: fin de l’exposition,
- Fermeture 1er rideau: le 1er rideau se ferme et le système revient à sa position initiale.
Sur l’animation ci dessus, on voit que la partie gauche du capteur est exposée à la lumière avant la partie droite (quand le 1er rideau s’ouvre). Quand le deuxième rideau se ferme, il recouvre la partie gauche du capteur avant la partie droite. De cette façon, le système à deux rideaux permet d’exposer le capteur de façon uniforme.
En photo haute vitesse, les phases 3, 4 et 5 se passent en même temps. C’est à dire que le deuxième rideau commence à se fermer avant même que le premier ai fini de s’ouvrir. Le capteur n’est alors à aucun moment découvert complètement. Il est juste balayé par la lumière qui passe au travers de la fenêtre formée par les deux rideaux.
Récapitulatif
L’obturateur: Il s’ouvre et se ferme pour permettre (ou non) à la lumière d’atteindre le capteur. C’est l’interrupteur à lumière de l’appareil.
Le diaphragme: Iris qui détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif en fonction de l’ouverture choisie pour l’exposition.