Lorsque la photo est passée au numérique, les problèmes de pellicules et de développement ont laissé place aux mégapixel et gigaoctet. Si la plupart des marque s’en sont très bien sortit, ça a été plus dur pour Polaroid.
L’attrait de la marque a longtemps été ses fameux appareils à développement instantané. Jamais les appareils Polaroid n’ont été vanté pour leurs qualités optique ou leurs ergonomie. Malheureusement pour la marque, le tirage papier est devenu une option facultative. Plus besoin d’une impression pour profiter de nos photos: diaporama, partage sur le web, cadre photo numérique, fond d’écran… on peut maintenant montrer ses photos et les balader sans jamais les sortir du « monde virtuel ».
Le passage au numérique
Le point fort de la marque est donc plus du coté du tirage que de la prise de vue. Dans ce sens, le Polaroid Pogo (une mini-imprimante portable fonctionnant sur batterie sorti en 2008) était dans la continuité du savoir-faire de Polaroid. Ce produit est plutôt passé inaperçu mais l’idée était là: imprimer des photos n’importe où et très rapidement à partir de n’importe quel appareil photo. On retrouve l’avantage de l’ancien concept du Polaroid tout en profitant de la souplesse du numérique.
Polaroid Pogo
Le Polaroid Z430
Dans la continuité de l’innovation, Polaroid s’est alors lancé dans les appareils numérique avec impression instantanée. Après un cuisant échec avec le Polaroid Two (lancé en 2009), la marque annonce le Z430 (prévu pour début 2012).
Polaroid Z430
Cet appareil embarque un capteur de 14MPix capable de monter jusqu’a 6400ISO, un flash et bien sur la possibilité de tirage instantané.
Mon avis
Le concept est intéressant mais j’ai quand même un arrière-gout d’innovation inutile. Le pola argentique est très peu précis, très aléatoire mais le résultat à un charme incomparable ! Pourquoi s’acharner à faire des appareils numériques alors qu’il y a encore tant de chose à faire dans l’argentique ?
Bien que cet appareil n’a pas de conçurent (Polaroid n’en a finalement jamais vraiment eu), pas sur que le concept se suffise à lui même. A l’heure où les constructeurs recherchent la qualité ou la compacité, le Z430 apparaît comme un appareil encombrant dont la qualité reste à prouver (par le passé les pola numériques n’ont jamais vraiment brillé).
Cet appareil arrivera-t-il a se faire une place dans le marché actuel ? Affaire à suivre…