La résolution en numérique est utilisée à tout bout de champ et souvent sans vraiment en comprendre le sens. La plupart du temps, il y a confusion entre dimension et résolution. Dire qu’une photo a une résolution de 6Mpix est aussi pertinent qu’affirmer que la tour Eiffel mesure 300 litres! Revenons alors sur le principe de base de la résolution: que représente cette grandeur et à quoi elle sert ?
La taille d’une image
Si vous regardez les caractéristiques techniques d’un appareil photo numérique, vous verrez la taille du capteur donnée en mégapixel (Mpix). Il s’agit là de la taille du capteur et non de sa résolution. Cette taille correspond au nombre de pixels que contient le capteur. On parle également de définition. Elle s’obtient en multipliant le nombre de pixels sur la largeur de l’image par le nombre de pixels sur la hauteur.
Par exemple, un capteur de 6Mpix peut faire des photos de 3000 pixels de large sur 2000 pixels de haut (3000 x 2000 = 6 Millions). Cette indication est donc une indication sur les dimensions (en pixel) d’une photo que peut produire l’appareil.
Exemples de tailles de capteur et tailles d’image associées
La densité de pixels
La taille d’une image en pixels est une information intrinsèque de l’image mais elle ne sert en rien à déterminer la taille de la photo sur papier ou écran. Une photo de 6mpix ne fera pas la même taille selon la taille des pixels. Si chaque pixel mesure 1x1mm alors l’image mesure donc 6 000 000 mm² (soit 6m² !!).
C’est là que la notion de résolution entre en compte. C’est elle qui fait le lien entre l’unité informatique (le pixel) et la dimension physique (des centimètres par exemple). En gros la résolution correspond à la densité de pixel d’un tirage.
L’unité de mesure généralement utilisée est le dpi (pour « dot per inch » soit « point par pouce » en français) et se mesure en faisant le rapport entre la taille en pixel et la taille en pouces ( 1 pouce = 2.54 cm).
Conséquences
C’est bien gentil tout ça mais c’est très mathématique ! Voyons voir ce que ça veut dire concrètement.
Prenons le cas simple de deux images: L’image A contient 25 pixels (5×5 pixels) et la B en contient 100 (10×10 pixels):
Quelle est celle qui a la meilleure résolution ? Et bien si vous avez bien compris le principe: ça dépend ! Nous pouvons dire que la photo B a une meilleure définition mais sa résolution dépend de ce que nous en faisons.
Si nous décidons d’imprimer ces deux images sur un papier carré de 1×1 pouces, nous aurons alors une résolution de 5 dpi pour A et 10 dpi pour B. Dans ce cas B a donc bien une plus grande résolution que A. Sa densité de pixels est plus grande: elle peut donc contenir un plus grand niveau de détail.
B a une résolution deux fois plus grande que A
Mais si nous décidons d’imprimer A sur un carré de 1×1 pouce et B sur un carré de 2×2 pouces alors les calculs changent: les deux images ont toutes les deux la même résolution (5dpi).
A et B ont la même résolution
Applications
L’application principale de la résolution est de déterminer le niveau de détail d’un tirage. C’est donc un critère important pour définir le niveau de qualité que vous attendez d’une photo.
D’ordinaire, on peut considérer qu’une densité de pixels de 200 dpi est suffisante pour un tirage classique. A partir de ces valeurs, il est alors possible de déterminer quelle est la définition idéale de l’image en fonction de la taille du papier.
Voici les calculs à 200 et 300dpi pour les formats de papier usuels:
Avec une résolution de 200 dpi
Format de l’impression | Taille minimale de l’image (pixel) |
Nombre de pixel (Mpix) |
---|---|---|
10 x 15 cm | 800 x 1200 | 1 |
20 x 30 cm | 1600 x 2400 | 3.8 |
A4 (21 x 29.7 cm) | 1666 x 2376 | 4 |
Le calcul montre qu’un capteur de 4Mpix est capable de produire des images imprimables au format A4. Quelquesoit votre appareil, je doute que vous aillez un capteur avec une plus petite définition (je vous mets même au défi de trouver un appareil neuf de moins de 4 Mpix dans le commerce !)
D’un point de vue purement du tirage, on peut voir que la course aux mégapixels que se livrent les constructeurs n’a aucun sens! A moins d’imprimer un poster (et encore, voir paragraphe suivant), un capteur de 32Mpix est surdimensionné.
La distance d’observation
La valeur donnée en référence plus haut (200dpi) est valable pour les tirages « classiques ». J’entend par classiques les photos que l’on observe à environ 50cm de distance.
Pour une photo observée de loin (un poster ou une affiche par exemple), la résolution peut être bien plus faible. Les grandes affiches publicitaires qui ornent les bas coté de la route ont des résolution bien plus faibles car elles sont faites pour être vue de loin.
Détail d’une affiche 4×3
Je ne me risquerai pas à vous donner des valeurs de résolutions idéales en fonction de la distance car d’autres l’ont déjà fait (sur wikipédia par exemple), que le calcul est très complexe, et surtout parce que cette notion est très relative. En gros, je pense c’est du chipotage pour pas grand chose car dans les tirages les plus fréquents ça marche très bien avec 200dpi !
Conclusion
J’espère que vous savez maintenant quelle est la différence en définition et résolution. Les deux notions sont utilisées un peu n’importe comment donc après cette lecture, vous ne devriez plus faire l’erreur.
Enfin, si vous avez bien compris les calculs, la résolution n’est pas si importante que ça. Et oui car si on analyse bien les chiffres, on se rend compte que tous les appareils photos de plus de 4 Mpix (soit tous les appareils du marché) sont capables de sortir des photos au format A4 de bonne qualité.
Attention cependant: ce n’est pas parce que la résolution est suffisante que le tirage sera de qualité. C’est un critère nécessaire mais pas suffisant (optiques de l’objectif, capteur, électronique, qualité du papier, type d’encre, étalonnage du matériel…).
Note: Il ne s’agit pas d’un nouvel article mais d’une mise à jour. J’ai fait évoluer mon premier article car j’ai reçu beaucoup de questions sur la résolution et visiblement mes premières explications n’étaient pas assez claires !